Vos problemes de digestion peuvent-ils provenir de votre dos?

Les problèmes de digestion ainsi que les maux de dos s’observent régulièrement chez la plupart des personnes. Ainsi, surgissant parfois au même moment,  il est essentiel de savoir si les problèmes de digestion et les maux de dos sont liés d’une quelconque manière. Voici un article éclairant davantage sur le sujet.

Les problèmes de digestion: de quoi s’agit-il ?

Les problèmes de digestion représentent en fait une variété d’affections ou de douleurs touchant principalement la cavité abdominale(ventre). Encore désignés par troubles viscéraux ou maux de ventre,  les problèmes de digestion  sont provoqués aussi bien par le dérèglement du tube digestif que par le dysfonctionnement de certains organes du corps. Il faut noter que ces problèmes de digestion sont reconnaissables à travers divers symptômes, dont la diarrhée, la flatulence, la maladie de  crohn. 

Que savoir sur le mal de dos ?

Encore reconnu sous le nom de douleur dorsale ou lombaire, le mal de dos est une pathologie chronique touchant la colonne vertébrale, le basin, le haut du dos. C’est également un trouble créé pour la plupart par une mauvaise posture, la prise de charges excessivement lourdes. Il faut noter que le mal de dos se manifeste par des symptômes variés.

Les problèmes de digestion sont-ils à l’origine du mal de dos?

Avant tout, il faut préciser que grâce au système nerveux, le système digestif est lié au système vertébral. En effet, la membrane péritoine recouvrant l’intérieur du ventre et comportant les viscères dispose de deux feuillets protégeant à la fois les parois lombaires, les viscères intra-abdominales ainsi que la paroi abdominale. La liaison plus ou moins étroite entre les vertèbres et les viscères prouvent que les problèmes de digestion peuvent venir du dos.

 Ainsi, c’est la corrélation entre le ventre et la colonne vertébrale, qui justifie l’impact des troubles digestifs sur les maux de dos et vice versa. À ce sujet, les femmes enceintes, compte tenu de la dilatation de leur utérus, qui se trouvent rattachées à leur colonne vertébrale souffrent souvent de douleurs dorsales ou lombaires. De plus, outre l’expansion de certains organes de l’appareil digestif, l’état du système digestif peut également avoir des répercussions sur le dos.

À cet effet, il n’est pas anodin de voir des patients se plaignant de troubles du foie évoquer comme autres symptômes des troubles intestinaux accompagnés de temps à autre de douleurs lombaires. En outre, l’autre exemple justifiant ce lien, c’est qu’il arrive parfois, que l’irritation du colon ou l’inflammation de l‘intestin grêle parviennent à engendrer des douleurs au niveau du bassin.

Comment venir à bout de ces troubles digestifs et dorsales?

En vue de prévenir les troubles digestifs et dorsales, il est recommandé de recourir à l’ ostéopathie. En effet, après avoir découvert la cause et l’origine de ces maux, l’ ostéopathe s’occupe du traitement de la maladie. D’un autre côté, pour venir à bout du déséquilibre intestinal impactant le dos, il s’avère utile de rééquilibrer l’ alimentation en mangeant moins gras et en régulant la consommation de produits laitiers ainsi que d’agrumes.

Afin de remédier à votre mal de dos, hormis le port des t-shirts posturaux, il est nécessaire d’opter pour une alimentation équilibrée. À cet effet, la consommation d’aliments riches en protéines s’avère une excellente option pour prévenir les maux de dos. Il s’agit notamment des protéines végétales et des protéines animales. De plus, pour éviter les douleurs dorsales chroniques, les sujets doivent se nourrir d’aliments bondés de minéraux renforçant les os. Il s’agit entre autres du calcium, du zinc, du magnésium et du phosphore.