Quels sont les avantages potentiels des e-cigarettes ?

Quels sont les avantages potentiels des e-cigarettes ?

 

Vous voulez en savoir plus sur les cigarettes électroniques ? Comment fonctionnent-elles ? Pourquoi les utiliser plutôt que de fumer du tabac ? Sont-elles moins néfastes pour la santé que les cigarettes classiques ? Découvrons tout cela ensemble dans cet article. C’est parti !

Que sont les e-cigarettes ?

Les dispositifs de deuxième génération de e-cigarettes avaient souvent la forme de lampes de poche ou de stylos (« vape pen »). Les e-cigarettes de troisième génération, plus récentes, se présentent sous diverses formes et tailles, y compris des formes modulaires avec des réservoirs d’e-liquide rechargeables et une puissance personnalisable. Outre la nicotine, l’e-liquide contient des arômes mélangés à des humectants (agents porteurs). Aussi, achetez vos accesoires de cigarette electronique en ligne, c’est plus pratique.

Quels sont les avantages potentiels des e-cigarettes ?

Seuls 7 % des jeunes fumeurs ont utilisé les e-cigarettes comme un outil pour remplacer la consommation de cigarettes combustibles. Cela contraste avec les adultes plus âgés, qui se sont de plus en plus tournés vers le vapotage comme outil de sevrage tabagique. La plupart des utilisateurs adultes sont des fumeurs ou des anciens fumeurs, tandis que seulement 16 % des utilisateurs d’e-cigarettes adultes déclarent n’avoir jamais fumé de cigarettes combustibles.

En janvier, un autre essai contrôlé (886 participants, mené par le National Health Service du Royaume-Uni) a comparé les e-cigarettes de deuxième génération et les conseils comportementaux en face à face avec le produit de substitution à la nicotine choisi par le participant et les conseils comportementaux en face à face. Dans cet essai, le taux d’abstinence à un an du groupe e-cigarettes était presque deux fois plus élevé que celui du groupe substituts nicotiniques (18 % contre 9,9 %). Bien que ces résultats devront être confirmés par des études supplémentaires, ils suggèrent que les e-cigarettes pourraient jouer un rôle important dans le sevrage tabagique des adultes.

Équilibrer les conséquences des e-cigarettes sur la santé publique : le dilemme des médecins. Les médecins sont de plus en plus frustrés par l’épidémie de vapotage chez les adolescents. Dans une annonce informant le public de l’augmentation rapide du nombre d’adolescents qui fument, le Dr Scott Gottlieb, a menacé l’industrie de l’e-cigarette d’une manière très claire : si cette tendance se poursuit, la ligue des médecins pourrait être « obligée d’envisager des mesures réglementaires qui pourraient limiter ou interdire » la disponibilité des e-cigarettes, même pour les adultes. À l’heure actuelle, l’augmentation rapide de l’utilisation des e-cigarettes va plus vite que l’accumulation de preuves concernant ses inconvénients par rapport à ses avantages. Ceux-ci peuvent être en grande partie générationnels : les méfaits de la dépendance d’une toute nouvelle génération à la nicotine par rapport aux avantages immédiats et à long terme en termes de morbidité et de mortalité pour une génération plus âgée qui peut déjà souffrir des conséquences de sa propre dépendance. La ligue des médecins a la tâche herculéenne de faire la part des choses tout en protégeant tout le monde.

Mais il est évident que les cigarettes électroniques aident les gens à arrêter de fumer, alors pourquoi ne pas essayer à votre tour pour prendre soin de vous ?