Lutter contre l’incontinence et apprendre à vivre avec

Lutter contre l’incontinence et apprendre à vivre avec

L’incontinence urinaire est un problème que de très nombreuses personnes rencontrent en prenant de l’âge, majoritairement des femmes. Il s’agit de l’émission incontrôlée d’urine et cela peut survenir de jour comme de nuit. Ce phénomène de fuites urinaires, outre le fait qu’il est mal vécu, ressurgit souvent de façon importante sur le quotidien des personnes qui en souffrent. En effet, poussés par un sentiment de honte, il leur est fréquemment très difficile d’en parler, y compris à leur famille et leurs amis, et cela conduit à des situations d’enfermement, au sens propre comme au figuré, dont certains peinent à sortir.

Cela a pour effet de les couper de leurs relations, des activités qu’ils pouvaient pratiquer à l’extérieur de chez eux, ainsi que de toute vie sociale. Certaines personnes vont jusqu’à sombrer dans la dépression. Toute l’existence s’en trouve perturbée, jusque dans l’intimité. On comprend donc pourquoi l’incontinence représente pour certains un véritable handicap. Il existe fort heureusement bien des moyens, sinon de la corriger définitivement, du moins d’apprendre à vivre avec du mieux possible. 

Des protections adaptées

Si tout le monde a forcément entendu un jour parler de la couche tena pour adulte, force est de constater que celle-ci a bien évolué. À la façon d’une serviette hygiénique, cette dernière s’est considérablement amincie au fil des années, tout en gagnant en capacité d’absorption, certaines pouvant aller jusqu’à absorber plus de 1.000 millilitres. Elle existe aujourd’hui dans des versions adaptées aux morphologies féminine ou masculine, voire même dans des versions « intégrales » qui ressemblent à s’y méprendre à des sous-vêtements traditionnels. 

Les utiliser, c’est assurément la promesse de retrouver une vie dynamique, digne de celle que l’on menait avant que l’incontinence ne vienne la perturber.

Lutter contre l’incontinence

S’il paraît difficile de l’éradiquer complètement, on peut néanmoins faire en sorte de l’atténuer. Si l’incontinence est le résultat d’un relâchement des muscles du plancher pelvien lié à l’âge, elle peut tout aussi bien être la résultante d’autres facteurs comme la constipation, l’obésité, la consommation de certains aliments et de boissons comme les alcools, le thé et le café, les sodas. En adaptant tant que faire se peut ses comportements quotidiens de façon à sinon supprimer, du moins réduire ces facteurs de risque, on peut espérer atténuer l’incontinence.

Il est aussi conseillé de ralentir certaines pratiques sportives. En effet, il existe des sports qui forcent particulièrement sur le périnée et qui contribuent ainsi à l’apparition puis à l’entretien de l’incontinence. C’est le cas du jogging, de l’aérobic, de tous les sports qui comportent des sauts ou qui demande une musculation intensive.

Il existe fort heureusement des exercices que l’on peut pratiquer au quotidien afin de renforcer soi-même son périnée et ses capacités. Il s’agit des exercices de Kegel qui consistent en des séries de fortes contractions des muscles périnéaux qui semblent particulièrement efficaces sur l’incontinence d’effort. Sinon, il existe toujours la possibilité de pratiquer des séances de rééducation périnéale accompagnée d’un masseur-kinésithérapeute.

Tout ceci vous permettra de vivre au mieux cette étape délicate de votre existence.