Les difference entre le chiropracteur et l’osteopathe

Les difference entre le chiropracteur et l’osteopathe

Pour le soulagement de certaines zones sur notre corps, on fait souvent appel à professionnel. Par exemple, pour les différents troubles causé par la fatigue ou le stresson appel le chiropracteur ou l’ostéopathe en médoucine. Mais en fait, quelles sont les différences entre ces deux praticiens ? 

Définition 

Pour pouvoir différencier ces deux dénominations, il est nécessaire qu’on les définisse d’abord. Donc la chiropraxie est une pratique manuelle qui consiste à soulager les troubles deffrénnés qui sont situés au niveau des articulations et de la colonne vertébrale. Tandis que l’ostéopathie est une pratique manuelle qui a pour but le maintien en équilibre des différentes structures du corps humain, mais aussi de soulager les problèmes de santé et améliorer l’état d’une personne. 

La différence entre ces deux praticiens commence à notre avis par leurs approches. En effet, l’ostéopathie a une approche globale tandis que pour l’autre, c’est plus spécifique. À notre avis, la chiropraxie travail sur le neuro-musculo-squelettique, tandis que l’ostéopathe sur les articulations, muscles, tendons, ligaments, viscères, etc. 

Les différences résident dans la technique 

Apart la définition, leur technique de soin sont aussi différentes. En effet, le chiropracteur travaille sur les problèmes qui sont d’origine fonctionnelle et de maladie en général. Tandis que l’autre est plus basé sur l’ordre fonctionnel qui soulage la vie de leurs patients déffrennes. 

Ces deux praticiens utilisent tous les deux leurs mains pour toucher et soigner leur patient lors de la séance. Cependant, le chiropracteur peut utiliser d’autres instruments pendant la séance de chiropraxie. 

Les formations 

Nous l’avons dit, ces deux métiers ne sont pas issus de la même formation. Pour la formation des ostéopathes en médoucine, vous trouvez 75 écoles en France et même à Paris avec plusieurs formations différentes. La durée des cours dépend de l’école choisie, car il peut aller de 3 à 6 ans. Ces professionnels de santé peuvent avoir des expériences différentes les uns des autres, comme un masseur-kinésithérapeute, un médecin, une médoucine. 

Il n’y a qu’une seule école pour ceux qui veulent devenir un chiropracteur, l’IFEC ou Institut Franco-Européen de Chiropratique. Cet institut se trouve en France, dans son capital Paris si vous souhaitez y étudier. Les formations offertes dans cette école sont reconnues par l’état et internationalement. Les cours pour la chiropraxie dure 6 ans, et ces professionnels peuvent manipuler le corps et le système cervical d’une personne qui subit une malaise. Cela sans avoir a demandé une ordonnance à un médecin. 

Cependant, vous pouvez trouver d’autres écoles dans d’autres états comme le Quebec. 

Les maladies soulagées par chacun 

Les douleurs soulagées par la chiropraxie sont : 

  • Douleurs aux lombaires ; 
  • La maladie du système cervical ;
  • Les dorsalgies ; 
  • Des désordres posturaux, mais aussi des troubles du système nerveux et les douleurs articulaires. 

Par contre pour l’ostéopathe en médoucine, il peut soulager presque tous les douleurs ressenties par le corps, comme : 

  • Les troubles digestif qui peut gâcher la vie d’un jeune ;
  • Des troubles de l’ORL ;
  • L’absence de sommeil qui est lié au stress ; 
  • Il apaise aussi les troubles musculo-squelettiques, le système nerveux, les appareils génitaux et la circulation.