La spasmophilie : causes, symptomes et traitements

Le corps humain est souvent exposé à des maladies qui affectent parfois les muscles. Quand les muscles sont affectés, ils subissent des spasmes, ce qui plonge l’homme dans l’anxiété. Cette sorte de maladie est connue sous le nom de spasmophilie et atteint souvent les femmes. Face à cela, on se demande ce qui peut être à la base de cette maladie afin d’y remédier. Lisez cet article pour découvrir les causes, symptômes et traitements de ce mal.

Les causes de la spasmophilie

La spasmophilie est la résultante de plusieurs syndromes. Elle est une maladie qui puise sa source dans l’angoisse, le stress ou l’anxiété. Quand on se retrouve dans l’un de ces états, tout le corps est affecté. Le système nerveux et immunitaire de l’homme reçoit un message froid qu’ils transmettent aux muscles. Et comme les femmes sont des êtres plus sensibles, elles sont alors plus soumises à cette affection.

La peur ou la phobie sont aussi des causes qui peuvent déclencher la spasmophilie. En effet, lorsqu’on se retrouve dans un état de peur ou d’une quelconque phobie des réactions se déclenchent au niveau des neurones. L’on rencontre des tétanies dans le corps, ce qui relève de la spasmophilie.

Quant à l’angoisse, elle est susceptible d’enduire une hyperventilation dans le corps de l’homme et de la femme. Ainsi, cet excès de ventilation va créer un dysfonctionnement dans les échanges entre les neurones et le métabolisme de l’homme. Lorsque les neurones communiquent mal aux muscles, le corps humain peut avoir des palpitations et des crampes.

Par ailleurs, le déficit de l’organisme en calcium et en magnésium peut être également agent vecteur de la spasmophilie. Car les muscles ont surtout besoin du calcium pour se renforcer et être plus solides.

Les symptômes de la spasmophilie

Lorsque l’on est atteint de la spasmophilie, l’organisme le signale automatiquement par les réactions comme les crampes. En effet, la spasmophilie agit sur les muscles et les nerfs humains à telle enseigne que la circulation sanguine reçoit un coup. En conséquence, les membres inférieurs et supérieurs du corps humain sont affaiblis. Ils manquent de ressources pour bien fonctionner, ce qui se traduit par la crampe.

Aussi, on enregistre des contractures dans le corps, ce qui est d’ailleurs normal. Les contractures sont le résultat de l’absence de mouvement de contraction et de décontraction des muscles. Ainsi, les muscles deviennent rigides et ont du mal à fléchir.

Par ailleurs, la spasmophilie présente des signes comme les nausées, les vertiges et des fourmillements dans le corps. Le patient atteint de la spasmophilie observe aussi des symptômes comme les troubles visuels et auditifs. Le corps se retrouve dans une palpitation et les intestins enregistrent également des spasmes. Une crise de spasmophilie se traduit aussi par une sensation d’étouffement chez le malade.

Le traitement de la spasmophilie

Le progrès de la médecine a permis de mettre à jour des traitements pour guérir la spasmophilie. Ainsi, pour le traitement le professionnel demande au patient de respirer dans un sac. En respirant dans un sac, il réduit l’apport en oxygène à l’organisme, ce qui favorise le rétablissement acido-basique.

De même, il est conseillé aux personnes atteintes de ce mal de faire assez d’activités sportives et physiques afin de relaxer leurs muscles. Les aliments, en l’occurrence les fruits, légumes, le lait, doivent être privilégiés au détriment de l’alcool et ses dérivés pour avoir une bonne santé.