Avec l’âge, certains de nos concitoyens n’ont pas tous la chance de garder une audition parfaite. Pire, imaginez la vie des jeunes personnes de vingt ou trente ans… Et qui déjà n’entendent pas. Sans parler des enfants, qui doivent vivre parfois un véritable cauchemar avec les moqueries des autres enfants. Bien entendre est nécessaire pour son bonheur personnel, mais aussi pour s’intégrer correctement dans la société, à l’école, au travail.
Se faire aider tester
Gardez en tête qu’il est important de se faire dépister et tester dans la vie. Quels que soient les maux et les symptômes. Nous vivons dans une société française où nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un formidable modèle économique protecteur pour la santé avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Grâce à celle que l’on appelle « la sécu » il est possible de facilement consulter un médecin, un spécialiste, afin de faire un bilan sur sa santé. Du côté de l’audition, il est possible de prendre rendez-vous dans un centre audioprothèse à Toulon par exemple, dans le but de réaliser un bilan auditif gratuit.
La technologie fait des miracles
Grâce à la technologie, il n’est pas rare de voir émerger des vidéos très émouvantes sur les réseaux sociaux de jeunes enfants qui entendent pour la première fois la douce voix de leur maman… Et ce, grâce à une prothèse auditive de qualité. De nos jours, ces dernières sont petites, discrètes, fiables et même potentiellement connectées à votre téléphone. Une expérience de vie et un confort indéniable supplémentaire pour toutes ces personnes, jeunes ou moins jeunes, qui entendaient mal voir très mal. À l’image des lunettes, ou plutôt des lentilles de contact pour la vue, qui font des miracles sans que l’on s’en rende compte, car très discrètes, les prothèses auditives ont la même capacité de changer la vie des personnes qui les portent.
N’ayez plus honte de mal entendre
Les mentalités évoluent avec le temps et ce type d’appareil est de plus en plus accepté. Aussi bien par ceux qui les portes que par la société dans la généralité. Dès le plus jeune âge et jusqu’aux dernières années de la vie, l’audition est un facteur clé pour vivre avec les autres. Pour communiquer, évidemment, mais c’est aussi et surtout un gage de sécurité dans la vie. Par exemple, pouvoir entendre l’avertisseur sonore d’un camion que l’on n’aurait pas vu avant de traverser… Cela peut tout simplement sauver une vie ! Grâce à l’équipement qui existe de nos jours, les mal entendants n’ont plus honte de l’être. Ils l’assument et certains même le revendiquent, peut-être pas encore comme une fierté, mais au moins comme une appartenance.
Bien entendre, c’est donc pouvoir parler et écouter les autres. Mais c’est aussi pouvoir vivre des émotions et des frissons en concert avec son chanteur préféré. Ou encore se détendre avec le bruit des vagues en vacances. C’est tout simplement vivre et prendre plaisir à entendre les bruits et les sons du monde qui nous entoure. Nous vous souhaitons à tous de bien entendre.